RETOUR AU SOMMAIRE

 

 

d L’Eglise SAINT MICHEL et Le Prieuré Bénédictin :

     
     

d      Situé au cœur du Boischaut – Sud et sur les premiers contreforts du Massif Central, le village du MAGNY est perché sur une butte dominant le cours d’eau de la couarde.

     

d L’entrée du bourg est marquée par l’imposant et majestueux édifice constitué par le prieuré Bénédictin et l’église romane inscrite à l’inventaire des monuments historiques dans laquelle on découvre un fragment de fresques datant du XIIème siècle ainsi que la statue de saint Michel, patron de la paroisse. Cet ensemble témoigne du passé médiéval du bourg.

 
d      L’église St Michel est une église romane, nous remarquons plus particulièrement :
     

§      Les chapiteaux à palmettes à l’entrée du chœur. Ils sont bien caractéristiques du premier art roman, un peu grossiers et très stylisés.

§      Autour des fenêtres de l’abside : sur un tailloir, des entrelacs (motif carolingien), sur   les chapiteaux une sirène (symbole de la tentation). Un personnage tenant un globe surmonté d’une croix (image du prince chrétien, peut-être ici le fondateur), un saint dans une niche, l’évangéliste Saint Luc.

§      Entre les colonnes, des fresques du X11ème siècle représentant des figures de saints.

§      Dans la niche à gauche du chœur, une statue polychrome en calcaire de Saint Michel, de la fin du XV ème siècle, où l’archange, en armure terrasse le dragon.

     
d      EN SAVOIR PLUS SUR LE PRIEURE
     

d Les trois fontaines d

     

La fontaine ST Rémy

La fontaine des Ossans

 La fontaine de l a

 

et son lavoir

Font Dée

     
     
     
 

 

La Stèle

Décorée de fleurs de lys

du vieux cimetière

 

et dont l’origine reste mystérieuse

   
     
ËËË ËËËË ËËË
     
 

RETOUR AU SOMMAIRE